La sève de bouleau est l’élément liquide qui coule dans le bouleau et qui chaque printemps remonte l’arbre de la racine à la cime. La sève de bouleau est riche en nutriments vitaux qui aident à la renaissance et à la croissance des bouleaux dès la fin de l’hiver. Les bienfaits de cette substance naturelle sont connus depuis la nuit des temps et la plupart des peuples européens attendaient la montée de la sève de bouleau avec fébrilité.
La sève de bouleau, pour purifier et fortifier l’organisme
Pendant les mois d’hiver, le mode de vie n’est pas le même que par temps chaud. On a souvent tendance à manger des aliments plus riches pour lutter contre le froid et à réduire l’activité physique. Le corps est privé de soleil et la production de vitamine D indispensable à la solidité des os et au bien-être physique et psychique se trouve ralentie. Conséquence, à la sortie de l’hiver on peut souffrir de douleurs articulaires, d’indigestion, de manque de vitalité, etc. et c’est le moment où il faut agir pour retrouver le bien-être. La sève de bouleau bio permet de purifier l’organisme et de le fortifier naturellement. En effet, la sève de bouleau est idéale pour débarrasser le corps de tout ce qu’on a pu accumuler pendant les mois d’hiver tels que les mauvaises graisses, des substances nocives contenues dans l’alimentation stockées dans les reins ou le système digestif et de manière plus générale tout ce qui nuit au bien-être et à la forme physique. Les anciens avaient coutume de faire une cure de sève de bouleau pour effectuer ce grand nettoyage de printemps de l’organisme. En effet, ce précieux liquide qui circule des racines à la cime de chaque bouleau au printemps est très riche en nutriments vitaux : de la vitamine C, des antioxydants, des tanins, du calcium, du silicium, du magnésium, des oligo-éléments tels le cuivre, le manganèse, le zinc et le fer, des éléments naturels qui manquent souvent dans l’alimentation. La sève de bouleau est aussi riche en flavonoïdes et mucilages. Elle contient également dix-sept acides aminés comme l’acide glutamique qui fortifient et dynamisent l’organisme ainsi que des cytosines et du sucre sous forme de fructose.
La cure détox idéale au printemps
Si vous n’avez encore jamais fait de cure de sève de bouleau bio au printemps, vous devriez essayer cet élixir au prochain printemps. Ces vertus sont vraiment multiples et tout l’organisme s’en trouvera purifier et tonifié : effet anti-inflammatoire, analgésique et diurétique garantis. Autrefois, on appelait le bouleau l’arbre de la sagesse mais aussi l’arbre des néphrétiques en raison de ses vertus thérapeutiques. En effet, les vertus de cet arbre sont surprenantes et c’était un remède que l’on utilisait dans toutes les classes de la société, pauvre ou riche, grand ou petit. Chaque printemps, la sève de bouleau était administrée aux enfants et aux adolescents pour stimuler la croissance, redonner des forces aux parents amoindris par les froids de l’hiver, fortifier les vieillards et atténuer leurs douleurs articulaires et rhumatismales. La sève de bouleau permet aussi de soigner la goutte, les problèmes de vessie et quantité de maladies chroniques. Les maladies de la peau, la couperose, l’acné, les dartres ne lui résistent que très rarement. Pour les bébés, elle suppléait le lait maternel.
Les multiples bienfaits sur la santé
En France, la traditionnelle cure sève de bouleau était répandue dans toutes les classes de la population. Les monastères ont également perpétué cette tradition cure sève de bouleau et récoltaient eux-mêmes le précieux élixir. Différentes études scientifiques ont confirmé les multiples bienfaits de la sève de bouleau sur la santé sur des maux du quotidien mais aussi des maladies comme le diabète (présence abondante d’une composante naturelle, la bétuline de bouleau qui augmente la résistance à l’insuline, diminue l’hyperlipidémie et réduit la quantité de plaques d’athérosclérose dans les artères, cause d’accidents cardiaque). La sève de bouleau contribue aussi à réduire le taux de cholestérol dans le sang, stimule le métabolisme et purifie l’organisme en douceur. Elle permet également de soigner les dermites du cuir chevelu, les eczémas et le psoriasis.
Conseils pratiques
Pour faire une cure de ce remède aux multiples bienfaits, il est conseillé de sélectionner une sève de bouleau bio récoltée en France. Il suffit de boire un grand verre à jeun pendant trois semaines. Mars, avril est le meilleur moment car c’est là que la sève monte à l’arbre. La sève de bouleau doit être certifié 100% naturel, sans conservateur ou additif, ni congelée ou micro-filtrée, des processus qui nuisent à la qualité du produit. La sève de bouleau bio est récoltée dans un environnement sain (non pollué) et dans le respect de l’arbre et selon des méthodes qui n’épuisent pas le végétal. Quand le breuvage est frais, il se présente sous forme d’un liquide transparent, limpide et au goût neutre.