Le corps peut être considéré comme une boîte à informations et à souvenirs. Ils sont réveillés par divers stimuli, tels que des images, des sons, des contacts et des odeurs. Parmi les organes des sens, la vue est généralement la plus utilisée dans notre vie quotidienne, mais elle n'est pas la seule à pouvoir se souvenir de moments et de sensations. Les séances de massage peuvent attirer notre attention sur le toucher et l'odorat, par le biais du toucher et de l'utilisation d'huiles aromatiques.
Les avantages vont au-delà de la relaxation. En se concentrant sur ces deux sens, souvent oubliés, il est possible d'éveiller les sentiments et d'accéder à la mémoire du corps. La mémoire corporelle est stockée dans chaque cellule, s'exprimant ainsi dans tout le corps.
Les découvertes d'une neuroscientifique Candace Pert aident à comprendre comment le massage peut activer la mémoire. Il a identifié des récepteurs dans la membrane cellulaire qui sont censés capter les neuropeptides responsables de la sensation des émotions.
Lorsque l'information parvient à la cellule, selon les études du scientifique, il y a deux types de réponses possibles : la lutte ou la fuite. Lorsque nous ne nous autorisons pas à ressentir une certaine émotion, il se produit une "fuite" et un "gel" des structures, ce qui peut provoquer des douleurs physiques liées à l'inhibition des émotions. Le mouvement du massage, avec l'aide de l'arôme, permet au corps de libérer ce qui était stagnant, les tensions physiques et émotionnelles.
Des mouvements fluides
Le massage relaxant est effectué par des mouvements doux et ascendants. En plus de favoriser la relaxation musculaire, il favorise également le soulagement de la fatigue et des tensions mentales. Il est bénéfique pour les systèmes circulatoire, lymphatique, musculaire, métabolique et nerveux. Il se distingue de la plupart des massages en suivant toujours le flux lymphatique et sanguin.
La peau, en raison du grand nombre de terminaisons, peut être considérée comme une extension du système nerveux. Stimulez-la avec vos mains, d'une manière subtile peut calmer l'esprit et activer la mémoire du corps. Lorsqu'il est associé à l'aromathérapie, le traitement devient double, car en plus du massage des points du corps, le cerveau reçoit également le stimulus de l'odeur des huiles végétales et des huiles essentielles utilisées par le thérapeute.
Synergie : massage et aromathérapie
"En s'identifiant à l'arôme de l'huile, on se détend", commente une femme de 63 ans après un massage relaxant. "J'ai permis aux vieilles choses de remonter à la surface, je me suis souvenu de ma mère. Je le recommande à tous, la mémoire est aiguisée."
"Le massage est l'un des arts les plus subtils - et ce n'est pas seulement une question d'habileté. C'est une question d'amour", dit un expert. "Soyez dans vos doigts et dans vos mains comme si tout votre être, toute votre âme était là.
À partir de cette philosophie, on se rend compte que le massage va bien au-delà de la technique, c'est un échange d'informations et de sentiments. Les mouvements effectués avec les mains peuvent intégrer ce qui était fragmenté ou oublié. Lorsqu'il est enrichi d'une huile essentielle, le massage intensifie l'épanouissement des souvenirs.
Accéder à la mémoire par une voie non traditionnelle - celle de la raison - permet aux émotions de circuler sans blocages ni jugements. Lorsque nous recevons un massage, nous pouvons simplement laisser les sensations, les informations et les sentiments circuler.
Le toucher qu'un bébé reçoit de sa mère à sa naissance est assimilé par le cerveau comme une manifestation de soin et d'amour. Chaque fois que nous recevons un massage, cette mémoire peut être activée. L'ocytocine, également appelée "hormone de l'amour", provoque la relaxation, la tolérance à la douleur et combat le stress.
Un obstétricien qui a mis au point la technique de l'accouchement sans violence ou dans lequel le bébé "naît souriant", écrit : "pour le nez, sentir, c'est percevoir le monde plus loin que la main ne peut l'atteindre".
La médecine ayurvédique, originaire de l'Inde, est l'une des plus adeptes de l'application du massage aux huiles essentielles, en raison des divers bienfaits émotionnels, physiques et nutritionnels qu'elle procure à l'individu. Le massage et les huiles essentielles sont utilisés comme thérapie complémentaire aux traitements traditionnels et sont recommandés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
L'utilité des huiles végétales et essentielles
Pour une plus grande fluidité des mouvements, lors de la réalisation d'un massage, on utilise souvent des huiles végétales et des huiles essentielles. Les huiles essentielles sont extraites de différentes parties des plantes telles que les fleurs, les feuilles, l'écorce et les fruits. Pour la production d'huile par les cellules sécrétrices, la plante utilise les nutriments du sol, l'eau et la lumière.
Chaque huile a une formulation chimique et porte en elle une information. Lorsqu'elles sont inhalées, ces informations sont décodées et acheminées directement vers le système limbique, également connu comme le centre des émotions. Selon la formulation de l'huile et l'expérience de chacun, l'arôme peut agiter ou calmer l'esprit, éveiller différentes sensations, faire remonter des souvenirs et modifier les comportements. Les principaux types d'arômes utilisés dans les thérapies sont les suivants : agrumes, floral, boisé, herbes, doux-amer, fruité et balsamique.
Les huiles essentielles telles que la lavande, la camomille, le géranium et le néroli (obtenu à partir de la fleur d'oranger amère) ont des propriétés sédatives à relaxantes. Ils sont indiqués en cas de stress, d'insomnie, d'agitation mentale et d'anxiété. L'orange douce, le romarin, le patchouli, le basilic, la cannelle et le gingembre sont des huiles aux propriétés stimulantes. Ils sont indiqués lorsque la personne est déprimée, fatiguée ou a une faible libido.
Contre-indications à prendre en considération
Bien que les huiles essentielles soient des substances naturelles, elles doivent être utilisées avec prudence. Leurs propriétés stimulantes peuvent provoquer des effets indésirables chez les nourrissons, les femmes enceintes et les épileptiques.
Les bébés peuvent bénéficier d'arômes légers, comme la lavande et la camomille, dilués et jamais appliqués directement sur la peau. Les autres parfums doivent être évités ou utilisés avec une grande prudence.
Pour les femmes enceintes, il est recommandé d'éviter les huiles toniques telles que le thym, l'arnica, le romarin, la cannelle, le bois de cèdre et la myrrhe, car elles peuvent provoquer des contractions utérines. Les huiles comme l'ylang ylang, le géranium, la mandarine, le néroli et la bergamote ne sont indiquées qu'après le troisième mois de grossesse.
Les épileptiques doivent éviter l'huile essentielle de romarin, car c'est un puissant stimulant cérébral. Les huiles telles que la camomille, la lavande, le géranium, le pamplemousse et d'autres sédatifs sont plus appropriées.