Comment se rendre personnellement indépendant de l'opinion des autres ? Pouvez-vous imaginer la situation suivante : Vous êtes au travail, devant un groupe, et vous parlez d'un sujet pour lequel vous avez passé beaucoup de temps à vous préparer. Mais votre patron a l'air de s'ennuyer après deux minutes, 60 secondes plus tard il regarde sa montre. Comment te sentirais-tu ? Votre respiration s'arrête, votre cœur s'emballe et votre moral s'effondre ? Si cela devait arriver, ne soyez pas triste. Beaucoup de gens pensent comme ça.
Nous fondons souvent notre estime de soi sur la façon dont les autres nous jugent. Nous sentons le rejet là où il n'y en a pas et nous nous demandons inconsciemment : "suis-je assez bon ?" Alors, pour vous éviter de ruminer ces pensées trop longtemps, voici des conseils pour prendre les choses moins à cœur.
Ne faites pas des problèmes des autres vos problèmes
Il y a une bonne phrase qui contient beaucoup de vérité. La façon dont quelqu'un vous traite vous indique quel genre de personne il est, pas quel genre de personne vous êtes. Nous croyons souvent que les autres peuvent savoir ce que nous ressentons en voyant le bout de notre nez. Et puis, bien sûr, ça nous a frappé en plein dans nos blessures. Mais ce n'est pas le cas.
Chacun vit dans son propre film, chacun a sa propre histoire, et la plupart du temps, ils font face à ce qui ne va pas chez eux. Si quelqu'un vous ignore ou vous critique, vous ne savez pas ce qu'il pense. Dans cet exemple, le patron pourrait-il avoir oublié quelque chose d'important et être impatient de le faire à temps ? Même s'il vous fait passer un mauvais quart d'heure devant tout le personnel en vous reprochant votre présentation médiocre : qu'est-ce que ça dit de lui ? Tu veux être comme ça ? En laissant l'autre personne exprimer ses sentiments dans son film, vous pouvez relativiser votre déception
Abordez les conflits
De nombreux malentendus surviennent parce que nous n'abordons pas les choses et qu'elles deviennent de gros monstres dans notre esprit. Par exemple, vous pouvez demander au patron lors de la réunion : "vous êtes pressé par le temps, M./Mme XY ?" La situation pourrait en fait se résoudre de manière inoffensive.
Dans tout type de conflit, il est bon de ne pas commencer par des accusations, mais de dire les choses telles qu'elles sont : « je me demandais pourquoi tu m'avais ignoré ce jour-là ». Si vous n'avez pas l'occasion de discuter des conflits, vous pouvez essayer de mettre un frein au carrousel des pensées. C'est plus facile à dire qu'à faire. Oui, ça l'est. Mais que diriez-vous d'un petit truc que vous pouvez vous dire : « j'ai maintenant réfléchi à tous les angles. À partir de maintenant, aucun nouveau fait ne sera ajouté. Je me permets de le mettre de côté pour un moment ».
Faites confiance aux gens
Même si vous avez été déçu de nombreuses fois, rencontrez les gens avec confiance. C'est une meilleure façon de vivre si vous supposez que tout le monde a de bonnes intentions. Et si vous êtes critiqué, ne vous sentez pas déprécié en tant que personne à part entière.
Changez-vous
Comme l'a si bien dit le Mahatma Gandhi, "soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde". Ceux qui commencent à être moins méfiants seront sûrement récompensés.