L'absinthe contient des substances amères et stimule la digestion. Un spiritueux bien connu est produit à partir de la plante médicinale : l'absinthe. Les contenus ont été vérifiés par des médecins et des pharmaciens.
A. Absinthe : Artemisia absinthium Panthermedia ou Adelheid Möller
Le seul point négatif est parfois utilisé pour décrire la seule chose négative de quelque chose d'autrement beau ou positif. L'expression provient probablement du goût amer de l'absinthe. Pure, l'herbe est presque immangeable. Néanmoins, il est transformé, entre autres, en absinthe. Ce spiritueux verdâtre était considéré comme une boisson culte aux 18 éme et 19 éme siècles. Au début du 20 éme siècle, cependant, l'absinthe a été interdite en raison de la frénésie de l'absinthe qui se produisait parfois. Le coupable était l'ingrédient thujone. Entre-temps, l'absinthe est à nouveau disponible sur le marché. Toutefois, les schnaps et les liqueurs ne peuvent dépasser une teneur maximale en thuyone définie par la loi.
B. L'origine et la définition de l'absinthe
L'absinthe était déjà dans le : Papyrus Ebers comme une herbe médicinale. Il s'agit probablement de l'écrit médical le plus connu. À quoi ressemble l'absinthe et où se trouve cette plante médicinale ? L'armoise : Artemisia absinthium peut atteindre un mètre de haut et a une tige fortement ramifiée. Les feuilles sont à triple lobes pennés et de couleur gris-vert. Il y a des poils gris argenté sur la tige et les feuilles. Les capitules forment une panicule nodulaire et ramifiée, et les fleurs sont de couleur jaune et d'aspect globulaire. L'absinthe appartient aux plantes composées : Asteraceae et fleurit de juillet à septembre. On la trouve dans les régions sèches d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord et elle pousse le long des routes, sur les pentes rocheuses et dans les friches. Quelles parties de la plante et quels ingrédients sont utilisés ? L'herbe entière est utilisée en phytothérapie, c'est-à-dire toutes les parties de la plante sauf la racine. L'herbe contient 0,15 à 0,4 % de substances amères, l'absinthine étant le principal composant. En outre, on trouve 0,2 à 1,5 pour-cent d'huile essentielle, qui se compose entre autres des substances alpha-thujone, acétate de trans-sabinyle et acétate de chrysanthényle. L'huile est généralement de couleur vert foncé. Le choix de l'ingrédient le plus courant dépend de l'origine de l'herbe d'absinthe.
Contre quoi l'absinthe aide-t-elle ? L'absinthe est un agent dit amer, également appelé amarum. Les substances amères qu'il contient sont responsables de cet effet. Déjà dans la bouche, ils stimulent les papilles gustatives, ce qui entraîne par réflexe la libération de salive et d'acide gastrique. Si les substances amères atteignent le tractus gastro-intestinal, elles provoquent la libération d'hormones digestives spéciales et d'acides biliaires. L'absinthe peut aider les personnes qui souffrent d'une perte d'appétit ou qui sont fréquemment sujettes à des ballonnements et à la satiété. En tant que remède amer, l'absinthe est généralement utilisée en combinaison avec des plantes médicinales qui ont un effet similaire, comme la gentiane jaune, la centaurée et la racine d'angélique, par exemple. Toute personne souhaitant prendre de l'absinthe pour ses substances amères doit acheter un médicament approprié contenant la plante dans une pharmacie. L'huile d'absinthe pure comporte un risque d'effets secondaires indésirables. Comme toute boisson alcoolisée, la liqueur d'absinthe ou l'eau-de-vie peuvent provoquer des symptômes d'empoisonnement lorsqu'elles sont consommées en excès. Pendant la grossesse et l'allaitement, l'absinthe ne doit pas être utilisée. Les personnes allergiques aux marguerites doivent s'abstenir de prendre de l'herbe d'absinthe.