L'argile est une terre utilisée par les animaux et depuis l'Antiquité par l'homme pour ses propriétés curatives et pour ses innombrables modes d'utilisation qui la distinguent des autres terres.
L'argile est une terre ancienne riche en minéraux, son utilisation se perd dans la nuit des temps.
Depuis quelques années, il a pris une place prépondérante parmi les thérapies naturelles les plus efficaces, surpassant de nombreux remèdes pharmacologiques traditionnels avec des résultats étonnants.
Voyons ensemble les propriétés de cette terre et pourquoi elle est utilisée et qualifiée de miraculeuse et de plus en plus appréciée de nos jours.
L’argile
L'argile est un puissant reminéralisant de l'organisme. Elle contient une grande quantité et qualité de minéraux en pourcentages variables et se compose principalement de silice et d'alumine.
Ses minéraux sont facilement assimilés par l'organisme car ils sont très biodisponibles. Ils sont donc une source indispensable de minéraux qui font défaut dans l'alimentation artificielle quotidienne des gens, en raison de son pouvoir de fournir à l'organisme de précieux oligo-éléments.
L'argile est un puissant antibactérien naturel, sur les plaies et les blessures elle a une action tonifiante et antiseptique, elle favorise une cicatrisation rapide et naturelle des tissus.
Ce n'est pas un hasard si les animaux blessés et malades prennent des bains d'argile pour soigner leurs plaies et leurs maux, connaissant instinctivement ses propriétés.
L'argile prise par voie orale a une action antibactérienne, reminéralisante, tonifiante et purifiante sur tout le corps.
Les propriétés de l'argile
Il existe de nombreuses propriétés de l'argile si elle est ingérée, a un puissant effet adsorbant, absorbant des parois intestinales dans son passage : déchets, gaz, poisons et toxines. Il rend la vie des vers et des bactéries pathogènes difficile en assainissant leur habitat généralement malsain et en les empêchant ainsi de vivre.
Il attire le pus, les sécrétions putrides, les matières nocives et tout ce qui est impropre et inadapté à une activité normale de l'organisme.
Sa prédisposition à guérir les maladies, à exterminer les bactéries pathogènes (tout en épargnant les bactéries utiles), à se concentrer sur les zones malades et à guérir sans faire de dégâts comme le font les médicaments traditionnels, en font un élément vivant et intelligent régi par des forces que la science moderne n'a même pas élucidées.
Son action adsorbante nettoie en profondeur et guérit les parois malades et remplies de mucus des intestins d'un régime artificiel courant, nettoyant les intestins et rétablissant les activités normales du corps.
Un traitement à l'argile
Un traitement à l'argile est idéal si vous souhaitez passer à une alimentation naturelle crue et fruitarienne.
L'intestin serait nettoyé dans sa totalité et vous pourriez alors prendre des aliments naturels et purifiants sans les problèmes liés à la désintoxication ultérieure et inévitable du corps.
Lors du passage d'un régime artificiel à un régime naturel, le mucus, les déchets et les toxines déposés dans les intestins au fil des ans sont dissous par les aliments naturels et détoxifiants.
Pendant la première période de changement, le corps doit évacuer toutes les toxines accumulées qui sont libérées par le mucus dur que le régime naturel aide à dissoudre.
Alors que les dépôts de mucus dur, où étaient stockés les toxines et les bactéries, étaient progressivement absorbés par l'organisme et causaient donc des dommages durables mais non critiques, maintenant, avec la purification intégrale de l'intestin, ils sont tous libérés en grande quantité grâce à la dissolution du mucus putride. L'organisme a donc besoin de beaucoup d'énergie pour pouvoir éliminer cette masse de toxines, et comme il ne peut pas les éliminer toutes en même temps, elles sont dispersées dans tout le corps périphérique.
Cette dispersion des toxines provoque un malaise pendant la première période du régime naturel, elle crée un inconfort et un malaise général parfois aigu comme des maux de tête, des nausées et des éruptions cutanées.
De nombreuses personnes mal informées, lors de la transition vers un régime naturel abandonnent le régime à cause des maux, pensant qu'ils ont été attribués au nouveau régime peut-être faux. Mais ce n'est pas le cas ! Il s'agit de la purification normale du corps des anciennes mauvaises habitudes alimentaires.
Cette période varie en fonction du degré d'intoxication de l'organisme et conduit le corps vers une purification complète.
Dans ce cas on est aidés par l'argile, avant de commencer sérieusement un régime naturel cru ou fruitier il serait approprié de ne pas laisser à l'organisme tout le dur travail de désintoxication du corps, mais de se faire aider par l'argile qui par son pouvoir d'absorption aide fortement cette étape critique et limite les contre.
L'argile doit être prise tous les jours à jeun, de cette façon la terre en passant par les intestins va nettoyer les parois intestinales et absorber les toxines et les déchets afin d'aider le corps dans la désintoxication et la désintoxication. Le corps ainsi nettoyé, passant d'une mauvaise alimentation à une bonne, est aidé dans la transition et gère mieux la purification, car l'argilothérapie a déjà balayé beaucoup de toxines et de mucus donnant une aide au corps qui au début du régime cru aura un temps de désintoxication et d'inconfort très court ou même nul dans la plupart des cas. C'est pourquoi l'argile joue un rôle très important dans l'alimentation naturelle.
Une thérapie interne par l'argile
Commencer une thérapie interne par l'argile ne demande pas grand-chose.
Prenez de l'argile verte aérée, une cuillère en bois ou en inox (jamais de métal ou de plastique) et un gobelet en verre.
Mettez une cuillère à café rase d'argile verte dans un verre à moitié rempli d'eau et remuez bien jusqu'à ce que la couleur de l'eau soit uniforme.
Laissez reposer toute une nuit et buvez l'eau argileuse le matin à jeun. Les premières fois et les premiers jours, ne buvez que l'eau et non le sédiment qui s'est déposé au fond.
Après s'être habitué au goût et au corps, vous pouvez également boire le sédiment déposé. Mais ceci est à la discrétion du goût et du moment de chacun.
Pendant la première semaine, il est bon de ne prendre qu'une cuillère à café rase d'argile par jour.
Ensuite, vous pouvez atteindre 2 cuillères à café, éventuellement séparées en 2 fois par jour, l'une toujours le matin à jeun, l'autre toujours à jeun à un autre moment de la journée, toujours à intervalles réguliers. Ne jamais dépasser la dose de 3 cuillères à café rases par jour. Si vous avez des problèmes de constipation, diminuez la quantité d'argile jusqu'à ce que vous n'ayez plus de problèmes.
Il est très important de commencer et de poursuivre la thérapie à l'argile progressivement et sans arrêt brutal, car les effets de l'argile sont consécutifs à plusieurs prises en chaîne. Un traitement régulier à l'argile ne crée aucun problème pour l'organisme, sauf si vous avez un problème spécifique qui empêche la prise.
Il est important de ne pas utiliser l'argile si vous avez pris de l'huile de paraffine dans les 15 jours qui précèdent, si vous avez des problèmes de constipation et de diverticulose ou si vous avez tendance à étouffer une hernie.
L'eau argileuse est riche en minéraux et est excellente pour reminéraliser l'ensemble de l'organisme et le réapprovisionner en minéraux purs, ivre sans les sédiments, elle contient une excellente quantité de minéraux biodisponibles.
Pour bénéficier de toutes les propriétés détoxifiantes de l'argile, vous devez boire tout le contenu du verre, y compris le sédiment, qui est la partie la plus importante d'une cure de désintoxication.
L'argile se trouve dans différentes couleurs, mais celle destinée à l'usage interne est appelée argile verte ventilée, et est une argile fine séchée au soleil sans impuretés, adaptée à la prise orale comme pure. On le trouve dans les herboristeries, les magasins de thérapie naturelle ou les hypermarchés. Vous pouvez le trouver de plus en plus facilement dans tous les magasins en raison de l'intérêt croissant des personnes attentives et informées sur les thérapies naturelles qui se répandent, se confirment et font consensus dans le monde entier.