Un menu végétalien est un menu qui exclut tout ingrédient d'origine animale ou dérivé. Le régime à base de plantes, ou régime végétal, aussi, mais malgré certaines similitudes, ces deux types d'alimentation ne sont pas égaux.
L’alimentation végétalienne
Quand on parle d'un mode de vie végétalien, la première chose qui te vient à l'esprit est une table pleine de salades et de fruits, non ? Cependant, de nombreux oublient qu'il existe des produits industrialisés qui ne contiennent pas d'ingrédients d'origine animale. Les biscuits fourrés, les snacks en sont un exemple, les boissons gazeuses, le jus en boîte, les pâtes, entre autres.
Le véganisme va, également, bien au-delà d'un régime basé sur le règne végétal. Des vêtements en cuir ? Pas du tout. Maquillage avec des éléments d'origine animale ? Des médicaments testés ? Pas vraiment. Être végétalien englobe tous les domaines, c'est vraiment un nouveau mode de vie exempt de souffrance et d'exploitation.
L’alimentation à base de plantes
Le régime à base de plantes (plant based) est, également, riche en aliments végétaux et ne cautionne pas la souffrance animale. Mais la principale différence entre les deux est que la base végétale est une alimentation 100% saine. C'est-à-dire qu'il ne contient pas au menu de produits industrialisés, qu'il n'utilise pas d'épices contenant des éléments nocifs, qu'il est réellement basé sur les aliments que la terre offre.
Fruits, légumes, légumineuses, tubercules, oléagineux, légumineuses, haricots, champignons, céréales, tout peut faire partie d’un régime végétalien et à base de plantes.
Le but est de fournir à l'organisme tous les nutriments de ces aliments. Les supporters utilisent toutes les parties possibles de chaque légume (feuille, écorce, tige, racine).
Vous ne verrez pas un partisan de l'alimentation à base de plantes manger de la malbouffe, ce qui est plus courant dans le véganisme. C'est la principale différence.
Les avantages d'un régime à base de plantes
Il n'est pas nouveau qu'un menu équilibré est important pour le maintien de l'organisme. Plus il y a d'aliments sains, mieux c'est. Par conséquent, les gens qui diminuent la consommation de produits transformés et augmentent la consommation de fruits.
Les légumes et les légumineuses ont plus de chances de renforcer l'organisme et de le protéger contre les rhumes, les rhumes, les maladies chroniques et cardiovasculaires et le vieillissement prématuré de l'organisme.